Biopsie de prostate

Biopsie de prostate

L’examen qui vous est proposé a pour objectif de réaliser des prélèvements de votre prostate pour en faire une analyse au microscope. S’il en résulte un diagnostic de cancer, votre urologue vous expliquera les différentes possibilités de traitement. Une biopsie négative ne peut cependant pas exclure définitivement l’existence d’un cancer.


POURQUOI CES BIOPSIES ?

Une anomalie de votre prostate a été détectée par le toucher rectal et / ou votre taux de PSA sanguin est considéré comme élevé. Différentes affections de la prostate peuvent correspondre à ces anomalies. L’examen au microscope du tissu prélevé est nécessaire pour établir un diagnostic exact de lésions bénignes, cancéreuses ou douteuses.


PRÉPARATION DU GESTE


Une ordonnance vous est remise pour acheter en pharmacie un traitement antibiotique en une prise à prendre avant la biopsie (antibioprophylaxie). Ce traitement a pour but de réduire le risque d’infection prostatique après l’examen.


Un lavement rectal, ou un suppositoire vous seront prescrits pour éviter la présence de selles dans le rectum lors de l’examen. En cas de suspicion clinique d’infection urinaire, la biopsie sera différée.


Si vous prenez un traitement pour fluidifier le sang ou un anticoagulant, si vous êtes porteur d’un stent cardiaque ou si vous êtes allergique, vous devez en informer votre urologue. Certains traitements pourront être modifiés ou arrêtés.


RÉALISATION TECHNIQUE

L’urologue introduit par l’anus la sonde d’échographie, protégée, lubrifiée, et équipée d’un système de visée. Il peut alors effectuer l‘anesthésie locale et les biopsies (10 à 12 prélèvements habituellement). L’aiguille est actionnée par un pistolet à biopsie qui produit un claquement sec. Ce bruit peut vous surprendre la première fois, mais la ponction elle-même est peu douloureuse. Lorsque la série de ponctions est terminée, il vous est recommandé de rester allongé quelques minutes encore, car un lever brutal pourrait provoquer un malaise.

 

SUITES HABITUELLES

 

Des saignements sont fréquents durant quelques jours dans les selles et dans l’urine, et pendant plusieurs semaines dans le sperme. Ils sont de petite quantité et ne nécessitent aucun soin. Un saignement plus abondant nécessite de recontacter rapidement votre urologue


RISQUES ET COMPLICATIONS


Les complications qui peuvent se produire dans les jours qui suivent les biopsies sont l’infection de la prostate et la rétention urinaire. Ces complications sont rares (moins de 2% des cas) mais peuvent être graves si elles ne sont pas traitées en urgence, de manière adaptée.


- L’infection de la prostate (prostatite aiguë). Elle se manifeste par l’association de fièvre, de frissons (comme lors d’une grippe) et parfois d’envies urgentes d’uriner avec brûlures au moment de la miction. Dans ce cas, après la réalisation de prélèvement sanguins et urinaires, un traitement antibiotique adapté (différent de la famille d’antibiotique que vous avez pris avant les biopsies) est nécessaire en urgence, sans attendre les résultats des examens. En cas de traitement retardé ou non adapté, il existe un risque de septicémie et parfois de décès. C’est pourquoi en cas d’apparition de ces symptômes d’infection, vous devez immédiatement contacter votre urologue et votre médecin traitant.


- La rétention urinaire. Elle se manifeste par l’impossibilité d’uriner, ou par des envies fréquentes et peu productives. Elle nécessite de mettre en place un drainage urinaire.


Votre urologue se tient à votre disposition pour tout renseignement.

LES RÉSULTATS


Les prélèvements sont analysés dans un laboratoire spécialisé après coloration spéciale. Il faut attendre une semaine au moins avant d’obtenir ces résultats. Votre urologue vous recontactera ou vous convoquera en consultation pour vous les expliquer.


Votre médecin traitant recevra également un exemplaire des résultats histologiques.La profilométrie urétrale : elle consiste à analyser la pression d’occlusion de votre sphincter au repos et en effort de retenue. Lors de cette troisième phase, la sonde sera retirée progressivement. Il est important de se détendre le plus possible, de ne pas bouger ni parler pendant cette période.


QUE FAIRE APRÈS L’EXAMEN AU RETOUR À DOMICILE ?


Le passage de la sonde peut irriter votre urètre et votre vessie.


Vous pourrez ressentir quelques brûlures ou quelques gènes lorsque vous urinerez le jour et le lendemain de l’examen.


Un antiseptique vous a été prescrit et devra être pris dans la journée


Pensez à boire abondamment pendant cette période pour bien "laver la vessie"


QUELS SONT LES RISQUES DE L’EXAMEN ?


Exceptionnellement, une infection urinaire peut survenir. Elle sera traitée efficacement par votre médecin, par quelques jours d’antibiotiques.


Sachez que tout le matériel utilisé est stérile et que toutes les précautions d’hygiène et d’aseptie sont prises pour limiter au maximum ce risque.


En cas de saignement important, de fièvre, de difficultés à uriner, de brûlures persistantes, de douleurs vésicales, d’urines troubles « d’odeur forte », n’hésitez pas à consulter votre médecin.


Share by: