Laser prostatique

LASER PROSTATIQUE

Traiter par vaporisation Laser les troubles créés par qui sera guidée endoscopiquement pour traiter visuellement l’adénome.

Le laser Green Light® est un faisceau laser très puissant (180couleur rouge des tissus riches en vaisseaux sanguins. Cette absorption entraîne donc une volatilisation des tissus sans hémorragie.

POUR QUELS PATIENTS ?

Les patients porteurs d’un adénome prostatique obstructif. Après échec d’un traitement médical ou en cas de formes compliquées (rétention, infection, hémorragie urinaire et dilatation rénale), l’utilisation de la fibre Laser permet de traiter l’adénome en conservant en partie le traitement anticoagulant quand il ne peut être arrêté (maladie cardio vasculaire). Cette technique remplace la résection classique lorsqu’elle est contre indiquée pour des raisons cardio vasculaires.

Cette intervention consiste à introduire un appareil endoscopique au contact de la prostate et de vaporiser la prostate grâce à la fibre Laser. Cette intervention est réalisée au cours d’une hospitalisation de 48 heures, sous anesthésie loco-régionale ou générale.

L’INTERVENTION

L’arrêt ou la poursuite due votre traitement anti coagulant sera discuté en consultation d’anesthésie.

Le chirurgien accède par endoscopie à l’urètre prostatique. Une sonde échographique endo rectale permet dans le même temps de «délimiter« la zone de tir.

Au contact de la prostate, le chirurgien utilise la fibre Laser qui lui permet de vaporiser progressivement l’adénome pour créer une cavité comme le ferait une résection classique de prostate. La puissance élevée du Laser permet une vaporisation des tissus sans saignement excessif. A tout moment, le contrôle du tir est apprécié par la vue échographique de la prostate.

En fin d’intervention, on met en place une sonde vésicale pour une durée de 24 à 48 heures.

La couleur des urines est surveillée en conseillant une boisson abondante les premiers jours. La sonde est ôtée à J1 ou 2. Après s’être assuré que le patient urine normalement, la sortie est autorisée. Un traitement par antiseptiques urinaires et anti inflammatoires peut être prescrit pour une durée de quelques jours.

La reprise d’activité professionnelle est envisageable 20 à 30 jours après l’intervention.

Les résultats sont comparables à la résection de prostate avec une amélioration des conditions mictionnelles et un temps d’hospitalisation raccourci.

Habituellement, il n’y a pas de soins à prévoir. Des boissons abondantes et régulières sont nécessaires pour favoriser l’évacuation de tissus nécrotiques et petits caillots. Un courrier sera adressé à votre médecin traitant pour le tenir informé de votre état de santé.

La reprise de vos activités est rapide. La consultation postopératoire interviendra dans les 3 mois avec un contrôle débitmétrique et échographique pour s’assurer

RISQUES OPÉRATOIRES

Toute intervention comporte un risque vital lié à l’intervention ou à vos antécédents médicaux.

• La rétention urinaire (blocage de la vessie) est une complication possible. Si une rétention urinaire devait survenir, une sonde vésicale sera posée par votre urologue pendant quelques jours.
  • L’infection urinaire est la complication la plus fréquente. Elle pourra conduire votre urologue à vous prescrire un traitement antibiotique et à vérifier que votre vessie se vide correctement. Si vous avez de la fièvre ou des brulures urinaires, n’hésitez pas à demander conseil à votre urologue.
  • Des problèmes de cicatrisation (infection, hématome) sont possibles. Habituellement sans gravité, ils peuvent nécessiter des soins infirmiers prolongés à domicile.