Examens endoscopique

Examen endoscopique

L’endoscopie urétro-vésicale : la Cystoscopie ou la Fibroscopie

Une analyse biologique des urines ou ECBU (examen cytobactériologique des urines) est obligatoirement réalisée quelques jours avant les examens des voies urinaires afin de s’assurer de l’absence de germes infectieux. En effet, ces examens sont contre-indiqués en cas de présence d’une infection urinaire en évolution.

L’endoscopie vésicale est un examen spécifique de la paroi de la vessie à l’aide d’un endoscopie dédié. Elle recherche généralement une cause à un problème de sang dans les urines ou une infection urinaire à répétition. Elle peut également montrer une tumeur (qui peut être un cancer ou un polype), une inflammation ou encore une malformation.



Il existe deux techniques de cystoscopie :

  •  L’endoscopie diagnostique, qui est un simple examen d’exploration, utilisant une sonde souple lubrifiée avec du produit anesthésique sous forme de gel
  • L’endoscopie chirurgicale qui est un examen de la vessie couplée à une intervention chirurgicale. Cette deuxième méthode nécessite une anesthésie générale ou une péridurale, et se réalise dans un bloc opératoire.


Le patient est examiné en position gynécologique chez la femme (cystoscopie) et en décubitus dorsal chez l’homme (fibroscopie). Le médecin procède à la désinfection des organes génitaux. L’endoscope est délicatement introduit au niveau du méat urinaire, pour être progressivement guidé vers la vessie. Le médecin peut également effectuer des prélèvements. L’examen ne génère aucune douleur mais reste gênant pour le patient.


L’endoscopie urinaire dure quelques minutes et le patient peut directement rentrer chez lui

La cystoscopie de fluorescence est aujourd’hui une technique de référence. Le principe est identique à celui d’une cystoscopie conventionnelle, mais l’examen nécessite l’administration de produit photo sensibilisant. Ce produit a pour propriété de détecter et de se fixer sur les cellules cancéreuses présentes dans la vessie. Cette différence de contraste permet alors de mieux préciser et visualiser les anomalies au cours de la progression du cystoscope.

Share by: